Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › OdessaOdessa — Wikipédia

    De 1819 à 1859, Odessa est un port franc. Sous la période soviétique, la ville sert de base navale et, depuis le 1er janvier 2000, le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour vingt-cinq ans. Odessa possède un important centre portuaire commercial qui fournit en marchandises et matières premières une bonne partie du pays.

  2. 15 avr. 2022 · Odessa redevient brutale. L’enfer métallique de la guerre roule, navigue et vole au loin. Les sirènes troublent le sommeil des Odessites, qui rechignent à descendre aux abris et ne prêtent ...

  3. Odessa est une ville portuaire et balnéaire située dans le sud de l’Ukraine, au bord de la mer Noire. C’est le chef-lieu de la région administrative (oblast) du même nom et la troisième ville du pays (1 015 000 habitants en 2021).

  4. www.larousse.fr › encyclopedie › villeOdessa - LAROUSSE

    HISTOIRE. La ville est construite à l'emplacement du village tatar de Khadjibeï, intégré à la Russie depuis la paix de Iaşi (1792). Les Russes entreprennent en 1794 la construction d'une base navale et d'un port, qu'ils nomment en 1795 Odessa en souvenir de la colonie milésienne d'Odessos.

  5. Il est difficile de concevoir qu’à la place occupée par Odessa tout au long du XIXe siècle, à savoir celle d’une grande cité et d’un large port, il n’existe en 1792 qu’un petit village tatar et un fortin turc. De nombreux facteurs ont travaillé, en réalité, à ce brutal changement de décor.

  6. Odessa – une ville mythique du monde méditerranéen - Persée. [article] Francis Conte. Cahiers slaves Année 2016 14 pp. 1-18. Fait partie d'un numéro thématique : Les chemins d'Odessa. Référence bibliographique. Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n'avons pas reçu d'autorisation de diffusion (en savoir plus) Plan.

  7. Là-bas, au bord de la mer Noire, on trouvera Odessa, ville de légende. Une cité à part, qui, depuis la plus haute marche de l’escalier rendu célèbre par le film de Sergueï Eisenstein, se moque éperdument de tous les pouvoirs, de toutes les crises. Du moins l’a-t-elle cru jusqu’à ces derniers temps.