Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › MonsMons — Wikipédia

    Mons (prononcé / m ɔ̃ s / ; en picard : Mont ; en néerlandais et en allemand : Bergen) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays.

    • Beffroi de Mons

      Ce beffroi, classé depuis le 15 janvier 1936, relève du...

  2. Mons (French: ⓘ; German and Dutch: Bergen, Dutch pronunciation: [ˈbɛrɣə(n)] ⓘ; Walloon and Picard: Mont) is a city and municipality of Wallonia, and the capital of the province of Hainaut, Belgium. Mons was made into a fortified city by Count Baldwin IV of Hainaut in the 12th century.

  3. Ce beffroi, classé depuis le 15 janvier 1936, relève du Patrimoine majeur de Wallonie 1 et fait partie des beffrois de Belgique et de France reconnus en tant que patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis le 1er décembre 1999 2. Il est le seul de style baroque reconnu par l'UNESCO.

  4. Histoire. C'est sur la Grand-Place de Mons qu'étaient exécutées certaines condamnations de criminels. En 1791, avant l’exécution de leurs peine 3, on y exposa durant six heures, Alexandre Buisseret et durant deux heures, Félix-François Gérin (deux complices du brigand Moneuse ).

  5. Ville de Mons; Hôtel de Ville Grand-Place, 22 7000 Mons +32 (0)65 40 51 11. Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Sauf le samedi et dimanche.

  6. La ville de Mons occupe un site utilisé durant la préhistoire et par les Romains. Mentionnée dès le viie siècle, elle fut capitale du comté du Hainaut sous l’Ancien Régime. Elle est aujourd’hui chef-lieu de la province du même nom, mais est toutefois bien moins peuplée (96 000 hab. en 2023) que Charleroi.

  7. www.wikiwand.com › fr › MonsMons - Wikiwand

    Mons est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays. La population montoise est de 96 358 habitants en 2024 et son agglomération contient 260 855 habitants.