Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 17 nov. 2019 · « Melancholia » témoigne de l’engagement politique de Victor Hugo auprès des plus démunis. Le poète a recours à de multiples registres pour dénoncer l’exploitation des enfants dans les usines : descriptions réalistes, fantastiques, prise de position polémique contre l’industrialisme.

  2. En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations. Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Nous étudierons dans un premier temps l’exploitation des enfants de l’usine.

  3. 8 juin 2020 · Nous allons faire ensemble une explication de ce passage célèbre de « Melancholia », magnifique exemple de poésie engagée ! Toutes mes vidéos sur Les Contem...

  4. Notre poème « Melancholia » se trouve dans le Livre Troisième des Contemplations : « Les Luttes et les Rêves ». Ce titre est révélateur : c’est le rêve, c’est à dire, la vision d’une société plus juste, qui alimente les luttes du poète.

  5. Melancholia est un poème de Victor Hugo, écrit en juillet 1838 à Paris et paru en 1856 dans le recueil Les Contemplations. Dans ce poème en alexandrins, Victor Hugo dénonce le travail dur et pénible des enfants.

  6. « Melancholia » est un long poème dénonçant la misère du peuple dans le contexte de la révolution industrielle. L'extrait suivant est le plus célèbre. Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?

  7. Les enfants sont exploités « servitude infâme imposée à l’enfant » sans que les adultes ne prennent conscience de leur âge de leur mental et de leur résistance. Dans Melancholia, Hugo veut dénoncer la surdité des hommes par rapport à l’esclavage des enfants de cette époque.