Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Louisiane ou Louisiane française a été un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est baptisée en l'honneur du roi Louis XIV par l'explorateur Cavelier de La Salle (1643-1687).

  2. 26 août 2021 · En Louisiane, le français cadien, ou français louisianais, est enseigné à une nouvelle génération de locuteurs. Le but : faire perdurer une culture et un héritage de plusieurs centaines d’années.

  3. La Louisiane fut une colonie française au sein de la Nouvelle-France de 1682 à 1762, alors que sa partie occidentale était cédée à l'Espagne au traité de Fontainebleau.

  4. L’histoire de la « Grande Louisiane française » est d’abord celle du Mississippi, véritable colonne vertébrale entre la basse et la haute vallée du fleuve (Basse et Haute-Louisiane).

  5. L' histoire de la Louisiane remonte à la période amérindienne. S'ensuit la colonisation européenne, principalement française, jusqu'à la perte de la Nouvelle-France par Louis XV puis, après la récupération de la Louisiane occidentale, sa vente en 1803 par Napoléon Ier aux États-Unis, nouvellement créés.

  6. 3 mai 2019 · En dépit de sa localisation, que l’on considère aujourd’hui comme stratégique, et de son immense territoire, la Louisiane n’est jamais pour la France une colonie rentable et, de ce fait, elle est grandement négligée.

  7. 23 mai 2024 · En effet, le 18 ème état américain rappelle un lointain héritage français : La Louisiane française. En réalité, le nom « Louisiane française » ne correspond pas à l’actuel état de Louisiane mais renvoie à un territoire bien plus grand de l’Amérique conquis par la France à partir du XVII -ème siècle. Mais revenons au commencement.