Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Louis-Philippe I er, ou simplement Louis-Philippe, né le 6 octobre 1773 à Paris et mort le 26 août 1850 à Claremont House, Surrey (Royaume-Uni), est le dernier roi à avoir régné en France, entre 1830 et 1848, avec le titre de « roi des Français ».

  2. 22 juin 2023 · Découvrez la vie et le règne de Louis-Philippe Ier, chef de la maison d’Orléans, qui accéda au trône en 1830 après la révolution de juillet. Apprenez comment il instaura un régime monarchique constitutionnel, proche de la bourgeoisie d’affaires, et comment il fut renversé par la révolution de 1848.

  3. Biographie du roi issu de la branche d'Orléans, qui accéda au trône après la chute de Charles X en 1830. Il maintenit le système de la Charte de 1814, mais fut impopulaire auprès du peuple et des souverains d'Europe.

  4. Un portrait officiel du roi Louis-Philippe Ier, fondateur de la monarchie de Juillet en 1830, qui symbolise son serment de la charte constitutionnelle et son uniforme de garde nationale. Découvrez le contexte historique, l'analyse des images et les sources bibliographiques de cette étude.

  5. Découvrez la vie et le règne de Louis-Philippe, le dernier souverain de la branche aînée des Bourbons, qui succéda à Charles X en 1830. Apprenez comment il a révolutionné le château de Versailles en le consacrant à l'histoire de la France et en aménageant le Grand Trianon pour sa famille.

  6. Dernier héritier des rois capétiens et avant-dernier souverain français (avant Napoléon III), Louis-Philippe Ier arrive sur le trône par effraction, porté au pouvoir par les représentants de la bourgeoisie libérale, au nez et à la barbe des monarchistes légitimistes et des républicains.

  7. Le 31 juillet, Louis-Philippe se fait proclamer lieutenant général du royaume par les députés libéraux et, le 9 août 1830, après l'abdication de Charles X (2 août), il prête serment à la Charte, faiblement révisée, qui lui confère le titre de « roi des Français ».