Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

  1. Y compris les résultats pour

    les rois fainéants
    Rechercher plutôt les rois feneant

Résultats de recherche

  1. L'appellation de « rois fainéants » (littéralement rois qui ne font rien, « fait néant ») a été attribuée, a posteriori, aux rois francs mérovingiens, succédant, à partir de 639, à Dagobert Ier.

  2. Pourquoi les derniers Mérovingiens ont-ils été ravalés au rang de « rois fainéants » mollement allongés sur les coussins de leurs chars à bœufs ? Pour percer ce mystère, il faut éclairer une quarantaine d'années de luttes féroces et de guerres civiles.

  3. 30 nov. 2022 · Entre le VIIe et VIIIe siècle, dix rois se succèdent sur le trône de France. Surnommés les rois fainéants, ils marquent la fin de leur dynastie, les Mérovingiens.

  4. 10 janv. 2020 · Quels sont les rois de France qui ont été guillotinés ? La Révolution française fait partie des événements majeurs de l'Histoire de France. Une période marquée...

  5. INSOLITE PCPL : Découvrez pourquoi les Mérovingiens s'appellent, encore aujourd'hui "les rois fainéants" alors qu'ils régnèrent pendant presque 3 siècle.

  6. Roi fainéant. Les successeurs de Dagobert 1 er, mort en 639, sont connus par leur surnom de « Rois fainéants » ; ils vont, bon an mal an, réussir à rester sur le trône pendant un peu plus d’un siècle, c’est-à-dire de 639 à 751.

  7. Après la mort de Dagobert en 639, la dynastie mérovingienne connait une rapide décadence avec les " rois fainéant " qui laissent la réalité du pouvoir à l'aristocratie. De hauts dignitaires, les maires du palais, deviennent les vrais chefs de l'Etat tandis que les rois se succèdent et disparaissent avant d'avoir pu agir.

  1. Des personnes ont également recherché