Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. À partir de 1789, La Fayette signe ses courriers « Lafayette » en un seul mot, en réaction contre le système nobiliaire abattu par la révolution. C'est cette graphie qui est utilisée par ses contemporains jusqu'à sa mort.

  2. La Fayette est élu député de la noblesse de Riom aux états généraux. Dès le 11 juillet 1789, à l'Assemblée nationale, il présente un projet de Déclaration européenne des droits de l'homme et du citoyen (dont s'inspirera le Bill of Rights américain de décembre 1791).

  3. 15 avr. 2023 · Les alliés franco-américains remportèrent ensuite la victoire décisive de Yorktown en 1781, qui marqua un tournant majeur dans l’histoire de l’indépendance américaine. C’est le rôle crucial joué par La Fayette lors de ces événements qui lui valut le surnom de « héros des deux mondes ».

  4. Le marquis de La Fayette était un général et homme politique français, qui s’illustra lors de la guerre d’Indépendance américaine et participa aux débuts de la Révolution française. Agé de seulement vingt ans, il s’embarque en 1777 sur L'Hermione pour combattre aux côtés des colons américains.

  5. Homme politique français (Chavaniac, Auvergne, 1757-Paris 1834). Chef des volontaires français engagés dans la guerre de l'Indépendance américaine, le marquis de La Fayette tenta ensuite de réconcilier la monarchie française et la Révolution. En 1789 puis en 1830, c'est lui qui remit au souverain (respectivement Louis XVI et Louis ...

  6. Héros de trois révolutions : celle d'Amérique, celle de 1789, celle de 1830, La Fayette est issu d'une vieille famille noble d'Auvergne, et participe à la guerre d'Indépendance de l'Amérique. À son retour en 1779, héros du jour, il s'efforce d'allier la grâce aimable d'un grand seigneur d' Ancien Régime à une simplicité toute républicaine rappor...

  7. Lafayette rentre en France transformé et inspiré par le la révolution américaine; il était épris de ses succès, de son idéalisme politique et de ses objectifs modérés. Au début de la Révolution française, il n’était qu’un jeune homme – à peine 29 ans en 1787 – et pourtant il était salué comme un leader d’hommes.