Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. nom masculin. (latin horizon, -ontis, du grec horidzôn, -ontos) 1. Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre. 2. Partie de la terre, de la mer ou du ciel qui borne cette ligne : Apercevoir une voile à l'horizon.

    • Hallucination

      hallucination - Définitions Français : Retrouvez la...

  2. Les parties de la surface terrestre (ou de la mer) et du ciel voisines de l'horizon visuel, de la ligne d'horizon. Un horizon, des horizons nets, brumeux, bleuâtres. en apposition (invariable) Bleu horizon. Scruter l'horizon. Les quatre points de l'horizon, les points cardinaux. À l'horizon : au loin.

  3. 2 mars 2024 · Horizon - Nom commun. Ligne imaginaire formant le cercle où la voûte céleste et la surface terrestre semblent se rejoindre, du point de vue de l'observateur. L'arbre, destiné à transmettre le mouvement aux meules, n'est pas tout-à-fait horizon tal, et il fait avec l’horizon un angle d'environ 15°.

  4. Partie de la surface terrestre où se termine notre vue ; et souvent la partie du ciel qui en est voisine. Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte. À l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines… Pas de bruit… — ( Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, 1866)

  5. 1. Ligne circulaire qui apparaît à un observateur qui en est le centre, et où le ciel et la terre semblent se joindre, le ciel et la mer se confondre. L’horizon s’éloigne à mesure qu’on veut en approcher. L’étoile du berger brille au-dessus de l’horizon. Le soleil n’était pas encore sur l’horizon.

  6. horizon [ɔʀizɔ̃]n. m. 1 Ligne circulaire où la terre et le ciel semblent se rejoindre et qui limite le champ visuel d'une personne en un lieu ne présentant pas d'obstacle à la vue. Plaine qui s’étend jusqu’à l’horizon.

  7. L’horizon est chargé de nuages. Il signifie, en Peinture, L’endroit d’un tableau, où, selon l’ordre des plans, le ciel succède à la terre ; et, par extension, La hauteur à laquelle le peintre a placé le point de vue.