Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dans ce qui suit, nous examinons, en premier lieu, la relation entre démocratie [1] et croissance économique [2] dans ses deux volets théorique et empirique pour traiter, en deuxième lieu, l’importance de la stabilité politique comme cadre d’action de la démocratie.

  2. Cité plus de vingt mille fois dans la littérature académique, l’ouvrage magistral dAnthony Downs, Une théorie économique de la démocratie, publié pour la première fois en 1957, est traduit en français. Docteur en économie de l’Université de Stanford, Downs avance la thèse qu’en politique démocratique les partis sont ...

  3. Cette approche peut prendre place dans la renaissance actuelle de la sociologie économique et procurer des arguments pour reformuler les débats sur les relations entre économie et démocratie contemporaines.

  4. Le livre est divisé en quatre parties et seize chapitres. La première partie, qui com - prend les chapitres un à quatre, montre la place centrale dans le modèle explicatif de la rationalité instrumentale des acteurs poli - tiques. L’auteur établit un lien entre son concept de gouvernement démocratique et

  5. Comme le récapitule la quatrième partie, c’est l’imbrication des différents apports disciplinaires qui a permis l’élaboration d’une théorie de léconomie solidaire considérée comme une contribution à la réflexion sur socio-économie et démocratie.

  6. L’analyse empirique de leffet de la démocratie sur la croissance économique ne conduit pas, non plus, à un résultat consensuel. Sirowy et Inkeles (1990) analysent 13 travaux empiriques qui ont étudié l’effet du régime politique sur la croissance.

  7. Cette posture justifie le statut des experts extérieurs et neutres et la séparation entre l'économie positive (science économique), l'économie normative (l'éthique) et la politique (la pratique).