Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La ballade est un petit poème narratif écrit en strophes contenant un refrain et terminant par un envoi, c'est-à-dire une strophe plus courte.

  2. La ballade est une espèce de rondeau composé de trois couplets et d’un envoi, en vers égaux, avec un refrain, c’est-à-dire avec le retour du même vers à la fin des couplets, ainsi qu’à la fin de l’envoi. Les trois couplets sont symétriquement égaux, soit pour le nombre des vers, soit pour l’enlacement des rimes.

  3. Une ballade, au sens ancien, est un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d'une demi-strophe appelée « envoi », chacun étant terminé par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines.

  4. La ballade, dans son sens médiéval, est un poème ancien composé de trois couplets et d’une demi-strophe appelée “envoi”, chacun se terminant par un vers refrain, rappelant ainsi ses origines chantées.

  5. 28 déc. 2019 · Une explication de la ballade, une forme poétique médiévale et romantique, avec un exemple de Villon. Découvrez les caractéristiques, l'histoire et les auteurs de la ballade.

  6. Définition : n.f. (prov. Ballada, danse). 1. Littér. Poème à forme fixe (constituée au XIV° s.), composé généralement de trois strophes suivies d'un envoi d'une demi-strophe. 2. (fin du XVIII° s.), poème narratif en strophes inspiré d'une légende ou d'une tradition historique. La ballade est connue sous 4 formes : La ballade ...

  7. Une page qui explique les caractéristiques et les exemples de la ballade, une forme fixe de poésie pratiquée au Moyen Âge. La ballade se compose de trois strophes suivies d'une envoi, avec un refrain et des rimes.