Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Melancholia est un poème de Victor Hugo, écrit en juillet 1838 à Paris et paru en 1856 dans le recueil Les Contemplations. Dans ce poème en alexandrins, Victor Hugo dénonce le travail dur et pénible des enfants.

  2. Titre : Melancholia. Poète : Victor Hugo (1802-1885) Recueil : Les contemplations (1856). Écoutez. Une femme au profil décharné, Maigre, blême, portant un enfant étonné, Est là qui se lamente au milieu de la rue. La foule, pour l'entendre, autour d'elle se rue. Elle accuse quelqu'un, une autre femme, ou bien.

  3. En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations. Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Nous étudierons dans un premier temps l’exploitation des enfants de l’usine.

  4. 17 nov. 2019 · Un poème qui dénonce la mélancolie et la révolte du poète face à l'exploitation des enfants dans l'industrie au XIXème siècle. Découvrez l'annonce de plan, le tableau réaliste et tragique, la critique de l'industrialisme et la révolte politique du poème.

  5. Un poème de Victor Hugo qui dénonce la misère du peuple dans la révolution industrielle. Lisez l'extrait le plus célèbre, où il dénonce le travail mauvais qui brise la jeunesse et la pensée, et comparez avec d'autres textes littéraires.

  6. Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit, Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème ! Ô Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même, Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux, Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux ! — Victor Hugo, Les contemplations.

  7. Un commentaire sur le poème Mélancholia, extrait des Contemplations de Victor Hugo, qui dénonce le travail destructeur et le progrès monstrueux. Le commentaire est rédigé par un professeur de français et téléchargeable en format .pdf.

  1. Des personnes ont également recherché