Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les gyrus angulaire et supramarginal constituent une région associative multimodale recevant des inputs à la fois auditifs, visuels et somato-sensoriels. Les neurones de cette région sont donc très bien placés pour traiter l’aspect phonologique et sémantique du langage qui permet l’identification et la catégorisation des objets.

    • L’amygdale

      On sait maintenant que le cerveau comprend plusieurs types...

    • Capsule Outil

      Dans le cerveau de tous les animaux vertébrés, les cellules...

    • Plasticité

      Et c'est la même chose pour nos souvenirs: plus on les...

  2. Sillon, gyrus, tente du cervelet et faux du cerveau. Sillons et circonvolutions cérébrales. La surface du cerveau n’est pas lisse : il existe des dépressions plus ou moins profondes appelées sillons. Le cortex délimité par ces sillons constitue la circonvolution cérébrale. Fissure longitudinale du cerveau.

  3. Une circonvolution cérébrale ou gyrus est un ensemble de replis sinueux du cortex cérébral, délimités par des sillons plus profonds ou constants qui marquent, chez les mammifères, la surface du cerveau.

  4. Sur la face supérieure du lobe temporal dans la scissure de Sylvius, non visible de l'extérieur, se trouvent plusieurs sillons délimitant le gyrus de Heschl et le planum temporale, séparés par le sillon de Heschl.

  5. Grâce à limagerie cérébrale, on a pu montrer que ce lobule pariétal inférieur (comprenant le gyrus angulaire et le gyrus supramarginal) était connecté par d’importants faisceaux de fibres nerveuses à la fois à l’aire de Broca et à l’aire de Wernicke.

  6. 14 févr. 2021 · Anatomie des lobes, sillons, et gyrus cérébraux (Télencéphale 3 - Neuroanatomie 10) Cours magistral à la craie au tableau par le Professeur Jean-Marie Le Minor (Faculté de Médecine et ...

  7. 5 déc. 2023 · Le lobe antérieur, situé à l’avant du cervelet, au-dessus du sillon primaire, est principalement impliqué dans la planification et l’initiation des mouvements volontaires. Il travaille en étroite collaboration avec le cortex moteur du cerveau principal pour élaborer des schémas moteurs complexes.