Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Antoine Labelle, né le 24 novembre 1833 à Sainte-Rose et mort le 4 janvier 1891 à Québec, est un ecclésiastique et haut fonctionnaire québécois. Figure emblématique de la colonisation des Laurentides, il est parfois surnommé le « roi du Nord » ou bien, plus simplement, le « curé Labelle » 1 .

  2. Découvrez la vie et l'œuvre du curé Antoine Labelle, un prêtre qui a exploré, développé et défendu les Laurentides au 19e siècle. Écoutez l'audio fil du 15-18 sur son rôle dans la pénurie de bois de chauffage de 1872 et sa vision de la colonisation.

  3. 6 déc. 2023 · Découvrez la vie et l'œuvre d'Antoine Labelle, surnommé le "père de la colonisation" et le "roi du nord", qui a fondé vingt-neuf cantons et vingt paroisses dans les Laurentides et l'Outaouais. Apprenez comment il a utilisé la générosité, le zèle et l'influence politique pour réaliser son rêve de reconquête francophone et catholique du Nord du Canada.

  4. Learn about Antoine Labelle, a 19th-century priest who promoted settlement of the Laurentians in Quebec. Discover his talents, allies, challenges and legacy in this web page.

  5. Le curé Labelle : sa vie et son oeuvre : ce qu'il était devant ses contemporains, ce qu'il est devant la postérité / 1930., Livres, Auclair, Elie-J. (Elie-Joseph), 1866-1946. Montréal :Librairie Beauchemin limitée,1930. Labelle, Antoine,Colonisation intérieureHommes d'État

  6. Antoine Labelle n’a pas amorcé sa carrière d’homme d’Église en tant que Roi du Nord et curé de Saint-Jérôme. Comme tout jeune séminariste, il doit faire ses armes et franchir les étapes qui feront de lui un curé.

  7. Bien connu sous le nom de curé Labelle, il est aussi surnommé le roi du Nord parce qu'il envisage d'endiguer le phénomène d'émigration des Canadiens français vers les États-Unis par leur établissement sur les territoires du nord du Québec, de l'Ontario et du Manitoba, de Montréal jusqu'à Winnipeg.

  1. Des personnes ont également recherché