Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 19 avr. 2022 · Aussi couramment appelé «suisse», le tamia rayé est un petit rongeur fascinant de par sa rapidité et son agilité. Apprenez à connaître ce mignon petit mammifère observable dans toutes les régions du Québec, à l’exception de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti.

  2. Avec l’expansion des villes et la construction accrue de bâtisses, ces petits rongeurs se sont admirablement bien adaptés à la condition citadine. Leur allure sympathique les protège d’une chasse intensive. Ils posent pourtant problème s’ils se trouvent en grand nombre.

  3. Le tamia rayé, connu scientifiquement sous le nom de Tamias striatus, est un petit rongeur facilement reconnaissable par ses caractéristiques physiques distinctives. Il arbore une fourrure brunâtre ou grise agrémentée de cinq rayures longitudinales noires sur le dos, séparées par des bandes plus claires, souvent blanches ou jaunes.

  4. L’Amérique du Nord compte 21 espèces de tamias, dont une vit dans l’Est du Canada et quatre dans l’Ouest du pays. Toutes les espèces appartiennent au genre Tamias, qui se divise en deux groupes principaux. Le premier sous-genre, également appelé Tamias, comprend le suisse (T. striatus), qui

  5. 27 sept. 2020 · 11 min. Les années lumière | En Estrie, des biologistes étudient le tamia rayé depuis 2005 afin de mieux comprendre les liens entre écologie et évolution animale. Chantal Srivastava est allée à leur rencontre dans la forêt.

  6. Le tamia rayé (Tamias striatus) est un mammifère du Québec qui appartient à la famille des sciuridés. C'est un petit rongeur qui ressemble à un écureuil, mais qui se distingue par ses rayures noires et blanches sur le dos et la tête.

  7. 3 sept. 2015 · À l’âge adulte, le tamia rayé pèse de 70 à 120 g, son corps mesure 15 cm, plus la queue de 10 à 12 cm. On le voit, l’été, dans nos jardins et nos forêts de feuillus, l’hiver il hiberne. Mais,...