Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le scutum (au pluriel scuta) est le bouclier utilisés par les soldats romains. Sa forme et sa taille sont variables selon les époques et le corps de troupe, le scutum des légionnaires étant notamment différent de celui des auxiliaires.

  2. 5 juin 2019 · Le Bouclier (scutum) Cette protection en métal mesurait 128 cm de haut pour 64 de large. Elle comportait, dans sa partie intérieure, une barre en bois dur (spina) destinée à renforcer la résistance de l’umbo (la coque métallique). Sur chaque bouclier était inscrit le nom du soldat et de son unité.

  3. Boucliers sacrés. Représentation d'un bouclier ( aspis) en forme de 8 sur une fresque à Mycènes. Les boucliers sacrés ou anciles (en latin ancilia) sont des objets sacrés, voués par Numa Pompilius 1 au culte de Mars dans la religion romaine traditionnelle.

  4. Le bouclier utilisé par les soldats romains à l’époque royale et au début de la République est le clipeus, un grand bouclier circulaire similaire à l’aspis koilè grec et également utilisé par certains voisins de la cité de Rome, comme les Étrusques [1].

  5. 14 juin 2021 · Boucliers romains anciens : Scutum était le mot latin pour « bouclier », malgré qu’il soit spécifiquement associé au bouclier corporel rectangulaire et semi-cylindrique, il est toujours porté par les légionnaires romains à l’époque moderne.

  6. 17 nov. 2023 · Le type de bouclier le plus couramment utilisé par les soldats byzantins entre le Xe et le XIIe siècle était le bouclier dit type cerf-volant, qui était à l'origine une sorte de bouclier byzantin de forme triangulaire et suffisamment long pour protéger les jambes du soldat.

  7. 7 déc. 2023 · C'est la toute première fois qu'il sera présenté au public, flambant neuf après ses restaurations : le seul bouclier semi-cylindrique romain (scutum) encore complet au monde, en bois, cuir et bronze, enterré pendant plus de 2 000 ans en Syrie.