Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Figure de répulsion : Bi-pyramide à base triangulaire. Types moléculaires : AX 5, AX 4 E, AX 3 E 2,AX 2 E 3,AXE 4. Dans ce cas de figure les sommets ne sont plus équivalents et la place relative des doublets libres aura son importance.

  2. La détermination de la forme d’une molécule à partir de son schéma de Lewis s’obtient grâce au modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pair Repulsion pour Répulsion des Paires d’Électrons de la Couche de Valence).

  3. -Dans la méthode V.S.E.P.R la géométrie est déterminée uniquement par la répulsion entre les doublets de l'atome central. Les doublets libres des atomes latéraux n'entrent donc pas en ligne de compte.-Les liaisons multiples n'interviennent pas dans la détermination du type moléculaire. Elles sont considérées comme des liaisons simples.

  4. Le modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pairs Repulsion - Répulsion des paires électroniques de la couche de valence), initié par Sidgwick et Powell puis développé par Gillespie en 1957, permet de déterminer de façon simple et intuitive la géométrie des molécules.

  5. La F igure 9.5.3 illustre cette géométrie et d’autres géométries de paires d’électrons qui minimisent les répulsions entre les régions de haute densité électronique (liaisons et/ou paires célibataires).

  6. VSEPR‬ - PhET Interactive Simulations

  7. Le modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pairs Repulsion pour Répulsion des paires électroniques de la couche de valence) initiée par Sidgwick et Powell puis développé par Gillespie en 1957, permet de déterminer de façon simple et intuitive la géométrie des molécules à partir des structures de Lewis. Les doublets électroniques ...