Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Ce poème est d’une mélancolie poignante. Il est bien dans le style de Guillaume Apollinaire, pas de rime au sens classique du terme, pas de ponctuation (du moins explicite, car elle s’impose au lecteur).

  2. 5 avr. 2020 · Cette analyse d'Automne du recueil Alcools montre comment Guillaume Apollinaire modernise l'évocation traditionnelle de la mélancolie et du désespoir amoureux.

  3. Le poème Automne malade de Guillaume Apollinaire est extrait du recueil Alcools (1913). C'est un poème du cycle d'Annie (Annie Playden). Dans ce poème en vers libre ( mètre irrégulier), Apollinaire reprend un thème qui lui est cher, et qui a inspiré beaucoup de poètes, l'automne.

  4. Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913. Extrait de "Guillaume Apollinaire - Automne", à lire et à écouter sur Litteraturefrancaise.net.

  5. Apollinaire, Alcools, Automne. Tweet. Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux. Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne. Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux. Et s’en allant là-bas le paysan chantonne. Une chanson d’amour et d’infidélité.

  6. 13 oct. 2015 · Le poème « Automne malade » est profondément lyrique, registre traditionnel en poésie. Guillaume Apollinaire a ainsi recours aux pronoms personnelsje et tu : il s’adresse à l’automne de façon intime. Par ailleurs, on note la répétition lyrique de « que j’aime » au vers 14.

  7. Merci à Apollinaire pour l’écriture de ce magnifique poème qui décrit la mort de l’automne d’une manière sublime tout en ne dénotant pas son caractère inexorable. Les résonances autobiographiques de l’œuvre m’ont également fortement affecté tant elles sont empreintes de mélancolie et de tristesse.