Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le delirium tremens est une conséquence neurologique grave du sevrage alcoolique. C’est-à-dire de l’arrêt brutal ou de la diminution drastique d'une consommation excessive et prolongée...

  2. Le delirium tremens est un trouble neurologique sévère décrit pour la première fois en 1813, lié au syndrome de sevrage alcoolique. Il s'agit d'un état d'agitation avec fièvre, tremblements, onirisme et trouble de la conscience, propre à l'intoxication alcoolique.

  3. 23 oct. 2020 · Le délirium tremens est un syndrome aigu et grave causé par le sevrage trop brutal dun individu souffrant dalcoolisme. Souvent, il est consécutif à un sevrage involontaire, par exemple à l’occasion d’une hospitalisation. Le diagnostic du délirium tremens est clinique.

  4. 20 mai 2022 · Le delirium tremens est un état dans lequel se trouve la personne alcoolique en cas de sevrage sans surveillance médicale. Il peut conduire dans certains cas à des crises d'épilepsie, à un coma, voire au décès. Le docteur Alexandre Baguet, addictologue, nous explique en détail ce phénomène.

  5. Le delirium tremens débute habituellement 48 à 72 heures après le sevrage alcoolique; il est accompagné d'accès anxieux, aggravant la confusion, de troubles du sommeil (s'accompagnant de rêves effrayants ou d'hallucinations nocturnes), d'une sudation abondante et d'une dépression profonde.

  6. 29 avr. 2024 · Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a interpellé l’INESSS afin d’élaborer un outil pour guider les pratiques de prévention, d’évaluation et de prise en charge du délirium chez les personnes âgées dans les urgences.

  7. Dans le syndrome de sevrage alcoolique, on peut distinguer 3 niveaux différents, de modéré à sévère : – les hallucinations alcooliques ; – les crises convulsives ; – le délirium trémens (7, 8, 9). Les signes bénins évoqués ci-dessus restent présents à ces 3 niveaux d’évolution.