Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La collectivisation est un processus d'appropriation collective des moyens de production : les terres, les usines, les entreprises, etc. Les partisans de la collectivisation s'opposent à l'économie capitaliste et même coopérative [1], en tant que négation de la propriété privée (individuelle, associative ou étatique) des moyens de ...

  2. La collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. L'objectif de cette politique était de consolider la structure agraire dans des fermes collectives : les kolkhozes et les sovkhozes.

  3. La collectivisation, ou fusion de fermes paysannes individuelles en sociétés collectives, était une attaque contre les anciennes traditions de la paysannerie russe. Cependant, elle eut aussi de...

  4. Collectivization had been encouraged since the revolution, but in 1928, only about 1% of farmland was collectivized, and despite efforts to encourage and coerce collectivization, the rather optimistic first five-year plan only forecast 15 per cent of farms to be run collectively.

  5. 4 sept. 2022 · L’industrialisation et la collectivisation de l’URSS. La victoire de Staline lors du quinzième congrès du Parti sonne le début du système stalinien, à savoir les plans quinquennaux ainsi que la collectivisation de l’URSS.

  6. Un article encyclopédique sur la collectivisation des terres en U.R.S.S. entre 1929 et 1936, qui visait à briser l'opposition paysanne et à financer l'industrialisation. Il décrit les modalités, les enjeux et les conséquences de cette réforme autoritaire.

  7. La collectivisation forcée des campagnes est une guerre déclarée par l'État soviétique contre la paysannerie, qui dure de 1929 à 1933 et entraîne une terrible famine. Cet article retrace les causes, les conséquences et les enjeux de cette révolution brutale qui transforme l'économie et la société soviétiques.