Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'apostrophe est très fréquente en français puisqu'elle apparaît dès qu'un mot commençant par une voyelle suit l'un de ces mots : le, la, que, qui, du, de, me, te, etc. Par ailleurs, son emploi est non seulement autorisé, mais obligatoire.

  2. Lapostrophe (nom féminin) est un signe typographique pour l’élision grammaticale, ou éventuellement servir de ponctuation ou servir à former un diacritique, voire servir de lettre. Issue d’une ponctuation de l’alphabet grec qui indique l’élision, elle a été empruntée par d’autres écritures, dont l’alphabet latin ...

  3. On distingue lapostrophe dite typographique, ou traditionnelle, de lapostrophe dite dactylographique, ou droite. La première, qui a une forme courbe, équivaut à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ’ »; la seconde, à un signe linéaire vertical : « ' ».

  4. francais.lingolia.com › fr › atelier-decritureL’apostrophe - Lingolia

    Lapostrophe est un signe d’élision. Elle remplace une voyelle qu’on ne prononce pas. Elle est très fréquemment employée en français.

  5. 2 juin 2016 · Lapostrophe. Le diable se niche dans les détails, comme on sait. Le plus minuscule des écarts à la norme trahit parfois une déviation fâcheuse. Voyez comme la confusion règne désormais dans un usage incontrôlé de l’apostrophe.

  6. Apostrophe. L’apostrophe marque en règle générale l’élision. Elle peut également être employée pour indiquer la suppression de lettres afin d’imiter la langue parlée, de même qu’être utilisée dans certaines locutions figées.

  7. 12 sept. 2023 · Lapostrophe est un signe orthographique. Elle s’emploie dans certains cas. Cet article vous présente les mots avec lesquels elle s’applique et vous explique les règles d’emploi.

  8. Lapostrophe, parfois aussi appelée interpellation, est un procédé grammatical et une figure employée en rhétorique, qui consiste à. interpeller vivement une personne (généralement absente), une chose personnifiée, un objet réel ou imaginaire. On utilise notamment l’apostrophe dans le but de révéler une émotion profonde, de ...

  9. 30 juin 2012 · Une apostrophe est une figure de rhétorique ou un procédé oratoire consistant à interpeller vivement et par surprise une personne (présente ou absente) ou une chose personnifiée. C’est également une fonction grammaticale du mot qui désigne la personne ou la chose personnifiée à qui l’on s’adresse.

  10. Lapostrophe est un procédé linguistique et stylistique permettant d’interpeller un destinataire dans le cours d’une phrase ou d’un texte. D’un point de vue rhétorique, l’apostrophe désigne plus précisément une figure de style, proche de l’allocution, et qui consiste à interrompre un discours ou un récit pour s’adresser ...

  1. Des personnes ont également recherché