Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › PiPi — Wikipédia

    Certains auteurs divisent l’histoire de π en trois parties : la période antique durant laquelle π a été étudié géométriquement, l’ère classique, aux alentours du XVII e siècle, où les outils du calcul intégral ont permis des avancées dans la connaissance du nombre π, et la période des ordinateurs numériques [41].

  2. www.maths-et-tiques.fr › index › histoire-desPi - maths et tiques

    Nous sommes en 1800 avant J.C. Papyrus Rhind. Chez les babyloniens, on a retrouvé à Suse (Mésopotamie) des tablettes en écriture cunéiforme qui présentent des calculs d'aires du disque menant à prendre pour Pi la valeur 3 + 1/8 = 3,125.

  3. Définition. Parfois appelé constante d’Archimède, le nombre Pi est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre lorsque l’on se situe dans un plan euclidien. C’est aussi le rapport de l’aire d’un disque par le carré de son rayon. L’histoire du nombre Pi.

  4. 20 mars 2023 · Le 14 mars était la journée de π (Pi), l’une des constantes mathématiques les plus célèbres au monde. Pi est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre.

  5. 12 juin 2019 · Nombre dont les décimales se prolongent à l'infini, Pi est une des plus anciennes et des plus importantes constantes mathématiques de l'Histoire. au sommaire. L'histoire du nombre Pi...

  6. 14 mars 2021 · Histoire et utilité de Pi. Pi est presque né en même temps que les mathématiques. En effet, le début de la géométrie impliquant le tracé de cercles a fait rapidement intervenir l’objet Pi. Ceci afin de comprendre les proportions et les lois régissant les figures.

  7. 5 déc. 2014 · C'est Archimède, un mathématicien grec vivant à Syracuse, qui le premier démontre vers 250 avant J.-C. les formules du cercle et que c'est bien la même constante Pi qui intervient dans le calcul de la circonférence et celui de la surface.