Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La perspectiva artificialis de la Renaissance est pour lui une forme particulière de projection centrale, consistant à relier par une droite chaque point d'un objet à un point fixe de l'espace...

  2. Reconstitution du dispositif de Brunelleschi (vers 1420) : En vérité, la mise à distance et en miroir imposent au spectateur une impression d’étrangeté et de mystère, et la substitution brusque de l’image peinte du Baptistère à sa perception

  3. 8 mars 2016 · Autodidacte passionné par la géométrie, Filippo Brunelleschi met au point, en 1425, un procédé qui va lui permettre de représenter un bâtiment sur un plan en respectant les rapports de proportion : la perspective.

  4. 25 nov. 2023 · La thèse de Krautheimer est que Brunelleschi a employé des méthodes d’architecte: à partir de plans et d’élévations, il aurait tracé la pyramide visuelle, afin de déduire la manière dont les bâtiments se projettent sur l’écran de représentation.

  5. Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l'espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche scientifique du 15 e siècle.

  6. Ses expériences signalent le moment de la séparation entre l'optique (la perspectiva naturalis) et la perspective (la perspectiva artificialis) en même temps qu'elles manifestent l'exigence d'un temps spécifique pour une réflexion préalable, étape indispensable de la création.

  7. 5 janv. 2022 · L’architecte et sculpteur florentin Filippo Brunelleschi a « redécouvert » la perspective linéaire au début du XVe siècle, tandis que ses règles ont été plus amplement développées une vingtaine d’années plus tard par le théoricien de l’art Leon Battista Alberti.