Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les 10 règles d’écriture que vous devez connaître pour réussir. Elles sont fondamentales et elles changent tout. Ce sont des enseignements que je tiens de mes éditeurs, Albin Michel et Belfond entre autres, mais également le fruit d’analyses et de travaux auprès d’agents littéraires influents.

    • Formation

      Découvrez les méthodes pour développer votre style...

  2. La littératie, ou lettrure, est définie par l' OCDE comme « l'aptitude à comprendre et à utiliser l' information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » 1.

  3. C’est la capacité de LIRE et COMPRENDRE des textes. Selon l’Organisation de coordination et de développement économiques (OCDE), il s’agit de « comprendre, évaluer, utiliser et s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel.

  4. 11 janv. 2022 · Elles la présentent comme une mesure de notre autonomie; une mesure de notre capacité à utiliser l’information dans une société du savoir; une mesure de notre capacité d’agir et de prendre des décisions pour nous-mêmes. La littératie serait donc utile partout, pour tous et sous de multiples formes.

  5. 10 juin 2020 · LEmployée dans l'écriture, la règle de 3 peut stimuler la dynamique des personnages, mais aussi augmenter la tension de vos écrits, aider à la mémorisation du lecteur et même lui créer la surprise.

  6. QUI EN ÉMANENT. KARINE COLLETTE. Université de Sherbrooke. Ce numéro prend acte d’une dynamique de mutation termi nolo -gique et épistémologique du concept d’alphabétisation vers celui de littératie, initiée par des chercheurs anglo-saxons dans les années 1980.

  7. La littératie touche d’une part un ensemble d’attitudes, de connaissances, d’habiletés et de compétences qui sont, d’autre part, à mesurer ou à situer dans une dynamique espace/temps et dans une visée émancipatrice du développement de la personne.