Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. à Dieu vat ! \a djø vat\. ( Par extension) S’en remettre à la Providence après que le nécessaire a été fait. – Sapristi, pensa Schmidt, qui n'avait d'abord écouté que d'une oreille, on dirait qu'il commence par le commencement, le bougre.

  2. À Dieu vat est une locution empruntée à la langue des marins, qui signifie « à la grâce de Dieu ». L’orthographe et la prononciation de cette locution font souvent l’objet d’interrogations.

  3. s’expliquerait sans peine, mais il se fait qu’on la trouve plus souvent, dans les dictionnaires et dans la littérature, sous la forme À Dieu vat (avec t souvent prononcé). Cela a donné lieu à des hypothèses variées (influence de Va-t’en, etc.).

  4. Expression qui prend son origine dans le monde marin et qui était un commandement pour virer de bord vent debout. La manoeuvre était particulièrement périlleuse et cette expression permettait de dire que le sort en était jeté. On peut l'apparenter à advienne que pourra.

  5. Définition de à Dieu va ! : Ancien commandement de virement de bord vent devant, manœuvre délicate qui justifiait cette invocation.

  6. Le terme « à-dieu-vat » est une expression d'origine marine, utilisée pour désigner un virement de bord effectué face au vent. Cette manoeuvre consiste à changer la direction du bateau en traversant la zone où le vent souffle de face.

  7. usito.usherbrooke.ca › définitions › à-Dieu-va_ouà-Dieu-va | Usito

    à-Dieu-va ou à-Dieu-vat [ adjøvɑ]interj. complexe. À la grâce de Dieu, comme il plaira à Dieu. Bonne chance et à-Dieu-va! ÉTYMOLOGIE 1684(in TLFi); de à, Dieu et va (t), impératif de aller. ORTHOGRAPHE.