Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme l'une des pionnières françaises du féminisme .

  2. 14 juil. 2021 · Dans le tumulte révolutionnaire, Olympe de Gouges ouvrit la voie du féminisme. Égalité des droits, divorce, éducation pour tous… Celle qui plaça la femme au cœur de sa lutte, dans la tempête politique que fut la Révolution, avait une liberté de parole qui lui coûta la vie. De Laura Manzanera, écrivaine. Publication 14 juil. 2021, 14:00 CEST.

  3. Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789.

  4. 9 mai 2022 · Olympe de Gouges est une autrice du XVIII e siècle. Née en 1748 à Montauban, elle est la fille bâtarde d’un noble qui est également auteur de théâtre. Elle est mariée très tôt, à 16 ans, et veuve tout aussi vite, à 17 ans !

  5. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un projet de texte législatif français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé le 14 septembre 1791. Il est écrit par l’ écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ...

  6. Olympe de Gouges. Auteur : ANONYME. Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris) site web. Date de création : XVIIIe siècle. Date représentée : H. : 28 cm. L. : 21,3 cm. Aquarelle et mine de plomb. Inscription : elle s'était offerte pour défendre Louis XVI. Domaine : Dessins. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.

  7. Olympe de Gouges (born May 7, 1748, Montauban, France—died November 3, 1793, Paris) was a French social reformer and writer who challenged conventional views on a number of matters, especially the role of women as citizens. Many consider her among the world’s first feminists.

  8. Féministe avant la lettre, Olympe de Gouges (1748-1793) est lauteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), et de nombreux écrits politiques et pièces de théâtre. Humaniste, elle lutte contre l’esclavage et reste longtemps en faveur d’une monarchie constitutionnelle.

  9. Avec Théroigne de Méricourt et Claire Lacombe, Olympe de Gouges est l'une des héroïnes majeures du premier féminisme français qui se développa sous la Révolution sans parvenir à imposer l'égalité politique des sexes.

  10. Féministe, anti-esclavagiste, autrice prolifique, Olympe de Gouges incarne pour beaucoup la face féminine de la Révolution française. Mais son engagement remonte bien avant 1789.

  1. Des personnes ont également recherché