Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Clotilde de Vaux née Charlotte Clotilde Joséphine Marie [1] à Paris le 3 avril 1815 et morte le 5 avril 1846 dans la même ville, inspira à Auguste Comte la « religion de l'Humanité ».

  2. Clotilde de Vaux, born Clotilde Marie (April 3, 1815 in Paris – April 5, 1846 in Paris), was a French intellectual known to have inspired the French philosopher Auguste Comte's Religion of Humanity.

  3. Auguste Comte a effectué jusqu’à 3 visites par semaine, les après-midi avec d’abord le secret espoir, puis la certitude, de pouvoir voir, entendre et parler à cette jeune femme dont il s’était éprit : Clotilde de Vaux. Celle-ci venait dîner au 24 rue Pavée chaque soir.

  4. Des éléments importants du cadre personnel et familial d'existence, des ambitions littéraires, des idées sociales et religieuses, de la maladie et de l'attitude devant la mort ; en un mot de la psychologie et de la philosophie de vie de Clotilde de Vaux seront présentés au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

  5. 21 mars 2024 · Qui aurait soupçonné que le lugubrement sérieux Auguste Comte aurait trouvé l’inspiration de son Catéchisme positiviste dans les jupons de Clotilde de Vaux, certainement plus divine que ...

  6. Clotilde de Vaux née Charlotte Clotilde Joséphine Marie [1] à Paris le 3 avril 1815 et morte le 5 avril 1846 dans la même ville, inspira à Auguste Comte la « religion de l'Humanité ».

  7. Il s'agit de présenter des informations inédites, peu connues ou mal comprises, permettant d'interroger le rapport hommes/femmes au dix-neuvième siècle en France à partir d'une relation très forte et très singulière entre un philosophe marquant de cette époque : Auguste Comte et une jeune femme remarquable à la destinée tragique ...