Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Jean-Pierre Falret, né le 26 mai 1794 et mort le 28 octobre 1870 à Marcilhac-sur-Célé, dans le Lot, est un psychiatre français, membre de l'Académie de médecine et fondateur de l'Œuvre Falret. Il vécut à Paris et exerça notamment à l’Hôpital de la Salpêtrière.

  2. Elève de Pinel et Esquirol, Jean-Pierre Falret a été lun des plus éminents psychiatres et chercheurs du milieu du 19 e siècle. Il fit des découvertes scientifiques décisives et révolutionnaires, mettant en place les premiers tableaux cliniques et identifiant les « troubles bipolaires » , autrefois appelés « folie circulaire » .

  3. JEAN-PIERRE. (1794-1870) Un des grands aliénistes français du xixe siècle. Né à Marcillac-sur-Lot, élève au collège de Cahors, puis étudiant en médecine, d'abord à Montpellier, et, en 1811, à Paris, Jean-Pierre Falret fréquente en particulier l'hôpital de la Salpêtrière, où il connaît Pinel.

  4. Jean-Pierre Falret ( French: [ʒɑ̃ pjɛʁ falʁɛ]; 26 April 1794 – 28 October 1870) was a French psychiatrist. He was born and died in Marcilhac-sur-Célé. [1] In 1811 he began his medical studies in Paris, where he was inspired by the work of Philippe Pinel (1745–1826) and Jean Étienne Dominique Esquirol (1772–1840).

  5. La FONDATION FALRET, en s'appuyant sur l’ensemble des entités FALRET met tout en œuvre pour développer un panel de solutions pour améliorer leurs conditions de vie et leur assurer une place en tant que personne à part entière.

  6. L’Œuvre Falret, association pionnière en la matière, est créée en 1841 sous l’impulsion de Jean-Pierre Falret. Influencé par la philosophie des Lumières et le catholicisme social, cet « aliéniste » – élève de Philippe Pinel et de...

  7. Chercheur et médecin aliéniste du XIX ème siècle, Jean-Pierre Falret est un véritable pionnier. Ses découvertes et son humanisme ont ouvert la voie de la psychiatrie moderne et transformé la condition des personnes touchées par les troubles mentaux, appelés communément : folie.