Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Marguerite est l'unique enfant survivante de Marguerite d'Écosse, fille d' Alexandre III qui a épousé le 14 août 1281 le roi Éric II de Norvège, elle naît en avril 1283 et est surnommée dans l' historiographie « The Maid of Norway » (c'est-à-dire : la Jeune fille de Norvège ).

  2. Marguerite I re de Danemark, Norvège et Suède (en danois : Margrete 1 af Danmark, Norge og Sverige), surnommée « la Sémiramis du Nord », née en 1353 à Søborg et morte le 28 octobre 1412. Elle est régente du Danemark à partir de 1375 pour son fils Olaf de Norvège, puis reine de Suède à partir de 1387 .

  3. La mort, sans héritier, du roi de Danemark Valdemar IV, en 1375, permit l'union de ce royaume avec la Norvège dont le roi Haakon VI a épousé Marguerite, la fille de Valdemar. La personnalité de celle-ci est fondamentale pour comprendre l'union des royaumes scandinaves à Kalmar, la plus...

  4. Le mariage avec le roi de Norvège répondait le plus souvent à des alliances politiques (c'est pourquoi un nombre important des reines ne sont pas natives de Norvège). Il fut ainsi interdit pendant longtemps au roi d'épouser une roturière.

  5. 15 avr. 2020 · Appelée à régner à la mort de son père, puis à celle de son époux, et enfin de son fils, elle s’est révélée une femme d’État volontaire à la tête de trois royaumes: le Danemark, la Norvège et la Suède. La liesse envahit la cathédrale de Roskilde, alors capitale du Danemark, en ce 9 avril 1363.

  6. Marguerite de Norvège (1282 ou 1283-Orcades 1290), reine d'Écosse (1286-1290). Dernière survivante de la dynastie scote, elle fut fiancée à un fils du roi d'Angleterre Édouard I er (1290).

  7. La mort, sans héritier, du roi de Danemark Valdemar IV, en 1375, permit l'union de ce royaume avec la Norvège dont le roi Haakon VI a épousé Marguerite, la fille de Valdemar. La personnalité de celle-ci est fondamentale pour comprendre l'union des royaumes scandinaves à Kalmar, la plus...