Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né et mort à Paris (17 octobre 1760-19 mai 1825), est un philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des idéologies du XIX e siècle.

  2. Un article sur le comte de Saint-Simon, encyclopédiste, libéral et socialiste du xixe siècle, et son mouvement. Découvrez sa théorie des classes sociales, son industrialisme progressiste et son héritage.

  3. Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon. Philosophe et économiste français (Paris 1760-Paris 1825). Un contestataire. Les parents de Claude Henri vivaient difficilement de leurs exploitations rurales près de Péronne et en étaient réduits à solliciter des pensions de la monarchie.

  4. Au-delà de l'industrialisme progressiste de Saint-Simon ouvrant les voies à un socialisme moderne, le socialisme des saint-simoniens ordonne l'œuvre du maître et lui apporte un certain contenu collectiviste et planificateur, tandis que la révolution de 1830 vient lui donner un nouveau...

  5. Découvrez la vie et l'œuvre de Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, penseur socialiste et utopique du xixe siècle. Consultez les articles sur ses disciples, ses influences, ses concepts et son héritage.

  6. Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né et mort à Paris, est un philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des idéologies du XIXe siècle.

  7. Encyclopédie Yahoo, Claude Henri de Rouvroy , comte de Saint-Simon, philosophe et économiste français (Paris, 1760 — id., 1825). Le saint-simonisme: · La doctrine de Saint-Simon; · Les positions politiques et socialistes de Saint-Simon