Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Marsile de Padoue (en italien Marsilio da Padova) (né vers 1275 à Padoue et mort vers 1342 à Munich) est un médecin et théoricien politique italien très violemment opposé aux prétentions temporelles de la papauté.

  2. MARSILE DE PADOUE. (1275 ou 1280-env. 1343) Fils d'un « notaire » de l'université de Padoue, Marsile de Padoue (Marsilius Patavinus) appartient à un milieu de magistrats, d'obédience guelfe, qui a joué un rôle prépondérant dans la cité padouane au xiiie et au xive siècle.

  3. Le Défenseur de la paix ou Defensor pacis est un ouvrage controversé rédigé par Marsile de Padoue en collaboration avec Jean de Jandun entre 1318 et 1324 à la destination de l'empereur Louis IV. Il est composé de trois discours traitant de la politique générale et de l’organisation de l’Église.

  4. Un article qui analyse la pensée politique de Marsile de Padoue, auteur du Défenseur de la paix, publié en 1324. Il montre comment l'auteur défend l'empire et la souveraineté populaire comme des concepts liés et opposés à la théocratie pontificale.

  5. Très peu de temps avant d’achever, le 24 juin 1324, son Defensor pacis, Marsile de Padoue prit connaissance du traité de Landolfo Colonna. L’idée vint aussitôt au philosophe de faire la critique de cet ouvrage favorable à la Papauté et de fouler lui aussi le champ de l’histoire.

  6. Marsile de Padoue. Théologien italien (Padoue vers 1275/1280-Munich vers 1343). Lors du conflit qui opposa Jean XXII à Louis IV de Bavière, Marsile prit le parti de l'empereur et composa à son intention le Defensor pacis (1324), livre capital dont se nourrira le gallicanisme politique.

  7. Pour pouvoir parler de la représentation politique dans la pensée politique médiévale, et plus spécifiquement dans la pensée du théoricien politique italien Marsile de Padoue, il faut tout d'abord clarifier les termes de l'analyse.