Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Marie-Catherine de Saint-Augustin (dans le monde Catherine de Simon de Longpré ), née le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte ( France) et décédée le 8 mai 1668 à Québec ( Canada ), est une religieuse française.

  2. Elle s’éteint le 8 mai 1668 à l’Hôtel-Dieu de Québec à l’âge de 36 ans. Pour avoir offert sa vie pour l’Église et le salut de la Nouvelle-France, Marie-Catherine de Saint-Augustin est considérée co-fondatrice de l’Église du Canada.

  3. Pour avoir offert sa vie pour l’Église et le salut de la Nouvelle-France, Marie-Catherine de Saint-Augustin est considérée cofondatrice de lÉglise du Canada. Ses restes sont situés dans un reliquaire dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Québec, au 75 rue des Remparts, Québec (Qc).

  4. Jeune fille de Normandie, née le 3 mai 1632, Catherine de Longpré est très tôt touchée par la grâce. À 12 ans et demi, elle sent l’appel à se donner enment à Dieu et elle entre au monastère des Augustines hospitalières de la Miséricorde de Jésus, à Bayeux. Elle y prend le nom de Catherine de Saint-Augustin.

  5. SIMON DE LONGPRÉ, MARIE-CATHERINE DE, dite de Saint-Augustin, religieuse de l’Hôtel-Dieu de Québec, fille de Jacques Simon, sieur de Longpré, et de Françoise Jourdan, née le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Basse-Normandie), décédée à Québec le 8 mai 1668.

  6. 20 févr. 2023 · Pionnière de l’Église en Nouvelle-France, la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin demeure pourtant méconnue. Sa spiritualité reste associée aux phénomènes mystiques qui ont fait le régal de ses premiers biographes, mais qui déroutent la sensibilité moderne.

  7. Découvrez l’histoire inspirante de Marie-Catherine de Saint-Augustin, une jeune femme qui a marqué l’Hôtel-Dieu de Québec et la Nouvelle-France. À seulement 16 ans, elle quitte sa Normandie...