Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Théodora (en grec ancien : Θεοδώρα (Theodóra)) est une impératrice byzantine née vers 500 à Chypre ou en Paphlagonie et morte en 548 à Constantinople. Elle règne conjointement avec son mari Justinien de 527 à 548, et est l'une des femmes les plus puissantes de l'histoire byzantine.

  2. Théodora (en grec : Θεοδώρα; vers 815-867) est une impératrice byzantine, épouse de Théophile et mère de Michel III, pour le compte duquel elle assura la régence de l'Empire byzantin du 21 janvier 842 au 15 mars 856.

  3. 6 déc. 2020 · Théodora domine l’histoire par son destin exceptionnel. Comment une femme du cirque a pu s’élever au rang d’impératrice ?

  4. 3 avr. 2018 · Théodora régna en tant qu'impératrice de l'Empire byzantin aux côtés de son mari, l'empereur Justinien Ier, de 527 à sa mort en 548. Issue d'un milieu modeste et surmontant les préjugés liés à sa carrière...

  5. Théodora fut la première impératrice à exercer dans le même temps une influence officieuse sur son mari et un rôle officiel de conseillère en tant quAugusta. Pour cela, elle dut résoudre le paradoxe que représentaient ses deux identités biologique et politique.

  6. 17 sept. 2013 · L'impératrice Théodora I, l'épouse de l'empereur Justinien de Byzance (527-565), était-elle une héroïne ? L'historien Treadgold la qualifie de protectrice des femmes, car elle usa de son influence pour...

  7. La représentation la plus célèbre de Théodora est une mosaïque ornant l'église Saint-Vital de Ravenne (nord de l'Italie). La mort de l'impératrice, porte un coup terrible à Justinien.

  1. Recherches liées à Théodora

    theodora richards