Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › PorciePorcie — Wikipédia

    Porcie (en latin Porcia (ou Portia) Catonis) est une femme de la Rome antique, fille de Caton d'Utique et femme de Brutus, morte en 42 av. J.-C. Sa mort est un exemple de fidélité à son époux, mais non le seul à cette époque agitée de la fin de la république [1].

  2. Porcia Catonis, ou Porcie, célèbre stoïcienne de l’Antiquité, était une femme aux convictions politiques fermement ancrées. Elle veilla avec son époux, Brutus, à la bonne exécution du complot qui visait Jules César.

  3. Selon Porcie, quels sont les devoirs d'une épouse à l'égard de son mari ? Analyser la manière dont Porcie évoque le caractère habituel des femmes pour s'en détacher. Que symbolisent la blessure de Porcie et sa résistance à la douleur ? Quelle est la réaction de Brutus ?

  4. Porcia, née vers 76 av.J.C. est la fille de Marcus Portius Cato, dit Caton d’Utique (95 – 35 av.J.C.), homme politique stoïcien et de sa première femme Atilia dont il divorcera. Toute jeune Porcia fut ainsi élevée, avec succès, dans la doctrine stoïcienne pour qui le bonheur ne peut être atteint que par la Vertu.

  5. Porcia (wife of Brutus) Porcia ( c. 73 BC – June 43 BC), [2] [3] occasionally spelled Portia, especially in 18th-century English literature, [4] was a Roman woman who lived in the 1st century BC. She was the daughter of Marcus Porcius Cato Uticensis (Cato the Younger) and his first wife Atilia.

  6. 1Porcie, la fille de Caton, la martyre de Rome mourante, se consuma dans le désir impossible que Brutus son époux, le dernier défenseur de la liberté, l’assassin de César, l’emportât sur Octave et Marc-Antoine, et sauvât la République.

  7. www.wikiwand.com › fr › PorciePorcie - Wikiwand

    Porcie (en latin Porcia (ou Portia) Catonis) est une femme de la Rome antique, fille de Caton d'Utique et femme de Brutus, morte en 42 av. J.-C. Sa mort est un exemple de fidélité à son époux, mais non le seul à cette époque agitée de la fin de la république.