Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 15 juin 2022 · Il y a des cailloux çà et là. La confusion entre « ça » et « sa » est l'une des fautes de français les plus courantes : on la voit partout sur les forums, les réseaux sociaux, les commentaires etc. Cette faute est même devenue un sujet de plaisanterie.

  2. Les homophones ça, sa et çà se distinguent grâce à la manipulation syntaxique du remplacement. Voici des trucs pour t'aider.

  3. Ça, çà et sa sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. Ça est employé comme pronom démonstratif ou comme nom, alors que çà est employé comme adverbe ou comme interjection. Enfin, sa est un déterminant possessif féminin.

  4. 1. La chose dont il s'agit, qu'on désigne, ou que vous savez : Laissez ça. Je n'ai jamais dit ça. 2. Cette personne, ces personnes : Les enfants, ça n'a pas de rancune. 3. Quelque chose d'indéterminé (parfois à la place de il avec des verbes à sujet impersonnel) : Ça sent mauvais ici. 4.

  5. L'adverbe çà. En dehors de l'expression çà et là qui signifie « par-ci, par-là », cet adverbe ne se rencontre guère. Ils pouvaient obtenir çà et là quelques subventions. Le possessif sa. Sa, écrit avec un s, est un déterminant : il se place devant un nom. Nous avons enregistré sa version des faits.

  6. On voit souvent « çà » écrit pour « ça » (« c’est comme çà » pour « c’est comme ça »), or « çà » ne se rencontre guère que dans la locution figée « çà et là ». Vous pouvez remplacer ce mot par « cela » ? C’est alors le pronom démonstratif « ça », qui ne prend jamais d’accent. Ça reste à prouver. = Cela reste à prouver.

  7. Définition de ça nom masculin. Psych. L'une des trois instances de la personnalité (selon Freud), ensemble des pulsions inconscientes. Le ça, le moi et le surmoi.

  1. Des personnes ont également recherché