Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Vérité et Méthode (Wahrheit und Method) est l'œuvre maîtresse du philosophe allemand Hans-Georg Gadamer. Publié en 1960, cet ouvrage est considéré comme une contribution majeure à l'herméneutique philosophique.

  2. 8 août 2019 · Vérité et Méthode, de Hans-Georg Gadamer. 1 L ’idée centrale du philosophe Hans-Georg Gadamer dans son ouvrage Vérité et Méthode (1960) est que la méthode scientifique se présente à tort comme l’unique démarche pour atteindre la vérité.

  3. 3 avr. 1996 · Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique Hans-Georg Gadamer. Vérité et Méthode (1960) vient plus de trente ans après l’Être et Temps de Heidegger (1927).

  4. Traité d'épistémologie qui tente de délivrer l'interprétation à l'œuvre dans les sciences humaines à la fois de l'objectivisme issu des sciences de la nature et du subjectivisme d'origine romantique, Vérité et méthode est aussi un traité de philosophie première.

  5. Vérité et méthode. Considéré par Paul Ricœur comme l’« ouvrage qui reste sans conteste le plus important publié en Allemagne depuis Être et Temps de Heidegger », Vérité et méthode (1960) est le livre fondateur de lherméneutique contemporaine.

  6. 3 avr. 1996 · Résumé : Vérité et Méthode (1960) vient plus de trente ans après l'Etre et Temps de Heidegger (1927). Dans l'intervalle, le problème est devenu moins de prolonger l'élan de la pensée de Heidegger que de la retourner pour faire face aux sciences " humaines " - Geisteswissenschaften.

  7. Dans la partie centrale de Vérité et Méthode, Gadamer applique le concept ontologique de vérité à l'ensemble des sciences de l'esprit. Il emboîte le pas de Heidegger, en faisant du « comprendre » un mode d'être, au lieu de n'y voir qu'un mode du connaître.