Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Un miracle est un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine. Il est accompli soit directement, soit par l' intermédiaire d'un serviteur de cette divinité.

  2. Définition de miracle nom masculin. Fait extraordinaire où l'on croit reconnaître une intervention divine. mystère, prodige. Les miracles de Lourdes. Comme par miracle. familier Croire aux miracles : être crédule et optimiste. Drame médiéval sacré, au sujet emprunté à la vie des saints.

  3. 4 avr. 2024 · Miracle - Nom commun. (Religion) Manifestation de la puissance divine se produisant en dehors des lois naturelles connues. Ce miracle, ignoré du clergé local au XVIIe s., est surement le produit de l’imagination de certains spécialistes en hagiographie.

  4. Hasard merveilleux, chance exceptionnelle : C'est un miracle qu'il ait échappé à la mort. 5. En apposition, indique que quelque chose est inattendu, surprenant dans son efficacité : Un médicament miracle.

  5. 11 sept. 2013 · Qui fait des miracles ? Et qu'est-ce qu'on entend exactement par miracle ? Patrick Sbalchiero : La définition du mot a quelque peu varié au cours de l'histoire.

  6. a) [En parlant de choses] Remède, solution miracle. Les excès de consommation que peut entraîner l'existence d'un produit miracle à l'attirante couleur (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.71). b) [En parlant de pers.] Candidat(-)miracle, homme(-)miracle.

  7. 22 oct. 2003 · Le mot "miracle" vient du latin mirari : s'étonner. Il s'agit donc d'un événement qui provoque la stupéfaction parce qu'il échappe au cours normal des choses.

  8. usito.usherbrooke.ca › définitions › miraclemiracle | Usito

    miracle. 1 Fait positif extraordinaire, en dehors du cours naturel des choses, que le croyant attribue à une intervention divine providentielle. ⇒ prodige. Opérer un miracle. « Il s'était imaginé que l'évêque pourrait faire un miracle et le guérir » (A. Laberge, 1918). ‒ Tenir du miracle : être surprenant, prodigieux.

  9. Miracle : phénomène dû à une intervention divine, pour les croyants • événement extraordinaire ou exceptionnel • chose dont la réalité semble extraordinaire...

  10. 1. Phénomène qui déroge aux lois ordinaires de la nature et auquel la science ne peut assigner aucune cause. théologie. Signe de l’action de Dieu qui est propre à susciter ou à confirmer la foi. Vrai, faux miracle. Opérer des miracles. Recouvrer la vue par miracle.

  1. Des personnes ont également recherché