Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Ouïr est un verbe archaïque ou ironique qui signifie entendre quelque chose par l'oreille. Il se conjugue à l'infinitif, au participe passé et aux temps composés. Découvrez ses expressions, homonymes et difficultés.

  2. Ouïr est un verbe transitif qui signifie entendre, écouter, percevoir. Il a des sens juridiques et littéraires. Consultez sa conjugaison, ses synonymes et ses exemples d'usage.

  3. ouï. ouï \wi\. Participe passé masculin singulier d’ ouïr (« entendu »). Ce qu’il flûta ne me le demandez point. Je ne sais si le diable y eût connu quelque chose ; tant qu’à moi, je n’y connus rien, sinon qu’il me parut bien que c’était le même air que j’avais ouï cornemuser dans la fougeraie.

  4. conjugaison.bescherelle.com › verbes › ouirConjugaison du verbe ouïr

    Conjuguer le verbe ouïr au présent, à l'imparfait, au passé simple, au futur,au conditionnel, à l'imperatif, au participe, passé composé, Plus-que-parfait.

  5. 8 avr. 2024 · Du moyen français ouyr, ouïre, de l’ancien français oir, du latin audīre (« entendre, écouter »), infinitif présent actif de audio. Comparer avec le picard aouir, auir, aoir, le wallon oiî, le provençal ausir, l'espagnol oir, le portugais ouvir, et l'italien udire.

  6. L’emploi du verbe OUÏR est rare, mais il survit entre autres dans la forme conjuguée OYEZ et dans le nom OUÏ-DIRE. Obtenez des explications.

  7. ouïr \wiʁ\ ou \u.iʁ\ transitif 2 e groupe ou 3 e groupe ( voir la conjugaison ) ( Vieilli) Entendre, percevoir par l’ ouïe . Comme en un concert d’instruments, on n’oit pas un luth, une épinette et la flûte, on oit une harmonie en globe, l’assemblage et le fruit de tout cet amas.

  1. Des personnes ont également recherché