Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La résistance intérieure française (RIF) ou résistance française de l'intérieur (RFI), appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du 22 ...

  2. 28 mars 2023 · En France, la résistance est née avec l’appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres par le général de Gaulle, et a pris fin avec la libération de Paris et de la France en août 1944. Entrer en résistance est alors une décision lourde de conséquences, que beaucoup ont payée de leur vie.

  3. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions.

  4. En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante. Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant.

  5. La Résistance se structure véritablement en formations cohérentes en 1941. Certaines se constituent autour d'individualités qui se connaissent, partagent les mêmes sentiments et, de proche en proche, élargissent leurs contacts et élaborent moyens et plans d'actions.

  6. La Résistance française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France est coupée en deux, une zone restant aux mains des Allemands. La résistance s'organise face à un double ennemi : l'occupation allemande et le régime de Vichy avec sa politique de collaboration.

  7. Les premiers Mouvements de Résistance se mirent en place dans le lourd climat de déliquescence et de désorganisation de la société française qui suivit la défaite de juin 1940. Les premiers actes de résistance sont tout d'abord individuels et isolés.

  1. Des personnes ont également recherché