Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le Discours sur les sciences et les arts est un texte de Jean-Jacques Rousseau écrit dans le cadre du concours de lAcadémie de Dijon de 1749. Jean-Jacques Rousseau donne la parole au héros romain Fabricius par la prosopopée dans son Discours [1], [2].

  2. S'il faut permettre à quelques hommes de se livrer à l'étude des sciences et des arts, ce n'est qu'à ceux qui se sentiront la force de marcher seuls sur leurs traces, et de les devancer. C'est à ce petit nombre qu'il appartient d'élever des monuments à la gloire de l'esprit humain.

  3. DISCOURS DES SCIENCES ET DES ARTS DISCOURS QUI A REMPORTÉ LE PRIX A LʼACADÉMIE DE DIJON, EN LʼANNÉE 1750. SUR CETTE QUESTION PROPOSÉE PAR LA MÊME ACADÉMIE: SI LE RÉTABLISSEMENT DES SCIENCES ET DES ARTS A CONTRIBUÉ A ÉPURER LES MŒURS. [1749, octobre 1750 - mars 1750; Geneve, novembre 1750; Le manuscrit de 1er Discours a disparu au ...

  4. Le premier texte de Rousseau, rédigé en 1750, critique les sciences et les arts qui éloignent les hommes de la vertu. Il défend l'ignorance et la simplicité vertueuse contre le raffinement et la servitude.

  5. Discours sur les sciences et les arts. Éditions disponibles : 1782 Édition Genève. 1823 Discours suivi de quelques réfutations et réponses aux réfutations, Edition Dupont. Catégorie : Éditions multiples.

  6. Un article de la Bibliothèque nationale de France qui présente le premier texte de Rousseau, rédigé en 1750 pour un concours de l'Académie de Dijon. Il critique les sciences et les arts qui éloignent les hommes de la vertu et propose une image d'hommes vigoureux et guerriers.

  7. Comment oser blâmer les sciences devant une des plus savantes compagnies de l’Europe, louer l’ignorance dans une célèbre Académie, et concilier le mépris pour l’étude avec le respect pour les vrais savants ?