Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Comment écrire le titre de la femme qui dirige une école ? Ce sujet de réflexions linguistiques propose des arguments, des exemples et des règles pour choisir entre les trois possibilités : Madame le proviseur, Madame la proviseur ou Madame la proviseure.

  2. Cette série met en scène le travail du proviseur d'un lycée parisien, le lycée (fictif) Eugène-Belgrand. Elle montre comment une femme proviseure concilie sa vie professionnelle et sa vie privée, et doit gérer de nombreuses situations mêlant des professeurs et des élèves.

  3. La tendance générale va vers l’emploi du féminin, et même vers la forme proviseure avec un e. Cela dit, une femme qui exerce ce métier peut décider de quelle façon elle veut être nommée : Madame le proviseur, Madame la proviseur ou Madame la proviseure avec un e à l’écrit.

  4. 1. enseignement. Directeur, directrice d’un lycée public. Le proviseur du lycée Henri IV. Monsieur le proviseur, Madame le proviseur. Le proviseur adjoint était naguère appelé censeur. Féminisation des noms de métiers et de fonctions.

  5. Un fil de discussion sur le forum Neoprofs où des enseignants et personnels de l'Education nationale échangent sur la forme correcte de salutation d'un proviseur féminin. La plupart des réponses tendent à privilégier "Madame la Proviseure" comme plus classique et plus moderne.

  6. proviseur, proviseure. nom masculin. (latin provisor, de providere, pourvoir à) 1. Fonctionnaire chargé de la direction d'un lycée. 2. En Belgique, dans les athénées, fonctionnaire diplômé chargé de seconder le préfet des études et responsable des questions de discipline. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE.

  7. proviseur, proviseure [pʀɔvizœʀ]n. REM. Le féminin proviseure est surtout en usage au Québec. En France, la forme proviseur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin. (dans le système d’éducation français) Fonctionnaire chargé de l'administration et de la direction d'un lycée. ⇒ directeur général.

  1. Recherches liées à Madame le Proviseur

    charlotte de turckheim