Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Émile ou De l’éducation est un traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Il demeure, aujourd’hui encore, l’un des ouvrages les plus lus et les plus populaires de philosophie de l'éducation.

  2. Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Jacques Rousseau (1762), Émile ou De l'éducation (1762). Paris : Garnier, 1961, 664 pages. Note : Parce que le volume était très volumineux, je l'ai séparé en trois fichiers différents (JMT)

  3. 7 oct. 2014 · Émile ou De léducation Les premiers quatre livres décrivent l’éducation idéale d’un jeune garçon Émile, et sont ordonnés chronologiquement, abordant, étape par étape, les questions éducatives qui émergent à mesure qu’il grandit.

  4. Selon Rousseau, l'éducation repose sur un triple socle de connaissances (de la nature, des choses et des hommes) et a pour finalité l'accomplissement de la liberté que l'enfant atteint au terme d'une éducation qui laisse exprimer sa propre nature.

  5. Émile développe les principes d’une éducation idéale depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Les quatre premiers livres abordent les questions par étape, à mesure qu’Émile grandit.

  6. Rousseau propose une éducation idéale basée sur la nature, l'expérience et la raison, à travers le destin de l'enfant Émile. Il aborde aussi la formation des filles, la religion, la société et la pédagogie dans ce chef-d'œuvre du XVIIIe siècle.

  7. La première éducation est celle qui importe le plus ; et cette pre-mière éducation appartient incontestablement aux femmes : si l’Auteur de la nature eût voulu qu’elle appartînt aux hommes, il leur eût donné du lait pour nourrir les enfants. Parlez donc toujours aux femmes par préfé-