Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Mais son cœur frémissait d'une curiosité inassouvie, d'une démangeaison d'inconnu. Guy de Maupassant (1850-1893) La séparation d'avec des êtres chers, la perte de liberté, l'ennui, le manque, la frustration des désirs inassouvis créent des effets psychologiques qui peuvent devenir dramatiques.

  2. 4 mars 2024 · Inassouvi - Nom commun. Qui ne parvient pas à satisfaire ses désirs ou besoins. Tandis que Raphaël est un méditatif qui s’abîme en lui-même, René est un inassouvi . — Émile Durkheim, Le Suicide: Étude de sociologie.

  3. Qui n'est pas assouvi, satisfait : Une vengeance inassouvie. Synonymes : inapaisé - insatiable - insatisfait - vorace. Contraires : assouvi - exaucé - satisfait

  4. Leur haine inassouvie retombait sur lui ; et ils le maudissaient, s'exaspérant les uns les autres par leur propre colère. Gustave Flaubert (1821-1880) Ces rustres qu'elle aimait d'une passion fatalement inassouvie, elle aurait voulu les réunir sans cesse autour d'elle, en belliqueuses et puissantes coteries.

  5. inassouvi \i.na.su.vi\ masculin (pour une femme, on dit : inassouvie) Personne qui ne trouve jamais l'assouvissement de ses désirs. Tandis que Raphaël est un méditatif qui s’abîme en lui-même, René est un inassouvi. — (Émile Durkheim, Le Suicide: Étude de sociologie, 1897)

  6. inassouvie. Qui n'est pas assouvi, pas satisfait. ⇒ insatisfait. Rêves inassouvis. Je demeure inassouvi. Le « désert familier des passions éteintes et des désirs inassouvis qui peuplaient les quatre coins de la maison » (M. Tremblay, 1978). dér. inassouvissable adj.

  7. Cette vie de privations relatives, d'envies inassouvies, de rages sourdes, de bouillantes ambitions, comme elle lui pesait cependant ! Jules Claretie (1840-1913) Les demandes de reconnaissance croisées, inassouvies, où personne ne veut céder, sont souvent au cœur du conflit.