Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 19 déc. 2020 · L'expression "monnaie de singe" désigne une monnaie sans valeur, mais aussi un numéro de cirque. Elle remonte au XIIIe siècle et concerne les montreurs d'animaux à Paris.

  2. 16 mai 2022 · On peut payer en monnaie de singe, c'est-à-dire régler ses dettes avec de bonnes paroles ou simplement ne pas les payer, dans toutes les parties du territoire. Cependant, cette expression...

  3. Payer en monnaie de singe est une expression française qui évoquait à l'origine une sorte de paiement en nature. Aujourd'hui, elle signifie utiliser une monnaie d'échange non convertible en argent voire « ne pas payer », escroquer un créancier.

  4. Payer en monnaie de singe". Ne pas payer réellement, arnaquer. Cette expression date d'une pratique du XIIIe siècle. À l'époque, une taxe avait été instaurée pour emprunter le pont entre Paris et l'île de la Cité, excepté pour ceux qui possédaient un singe, c'est-à-dire les forains à qui on demandait un numéro à leur animal ...

  5. Monnaie de singe est une locution nominale qui désigne une monnaie dépourvue de valeur utilisée pour escroquer. Découvrez son étymologie, ses quasi-synonymes, ses traductions et ses références sur le Wiktionnaire.

  6. monnaie de singe \mɔ.nɛ də sɛ̃ʒ\ féminin. Monnaie dépourvue de valeur utilisée pour escroquer. Elle m’a dit que, pour dix euros, on pouvait en avoir trente, en faux billets.

  7. 7 mai 2021 · Découvrez le sens et l'histoire de l'expression "payer en monnaie de singe", qui signifie payer en fausse monnaie ou ne pas payer. L'expression vient d'un passage du Livre des métiers d'Étienne Boileau, qui décrit les règles du péage pour les montreurs de singes au Moyen Âge.

  1. Recherches liées à Monnaie de singe

    Monnaie de singe dofus
    Monnaie de singe expression
  1. Des personnes ont également recherché