Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Retour de manivelle est une expression française qui signifie un contrecoup, un effet négatif causé par une action. Découvrez son origine, ses synonymes et ses traductions dans d'autres langues.

    • Retour de bâton

      contrecoup ; choc en retour ; retour de manivelle. Exemples...

  2. Conséquence fâcheuse d'une action. Synonyme : retour de bâton. Origine. Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et repose sur un incident qui peut survenir au moment où l'on démarre un moteur à explosion avec une manivelle.

  3. retour de manivelle \ʁə.tuʁ də ma.ni.vɛl\ masculin. (Mécanique) Choc produit au moment de la mise en marche à la manivelle lorsque, pour une cause quelconque, le moteur se met brusquement à tourner en sens inverse. (Figuré) Effet négatif causé par action que l’on a déclenchée.

  4. Retour de manivelle est une locution nominale qui désigne un choc ou un effet négatif causé par une action. Elle vient du fait que le moteur se mettait à tourner en sens inverse quand on tournait la manivelle à l'envers.

  5. Retour de manivelle est un film franco-italien (1957) de Denys de La Patellière. Il est adapté du roman There's Always a Price Tag (1956) de James Hadley Chase.

  6. retour de manivelle Domaine. chemin de fer pose et entretien de la voie; Auteur Canadien Pacifique ltée, 1980 Accéder à la ...

  7. Le retour de manivelle est un incident qui peut survenir lorsqu'on fait démarrer un moteur à explosion avec la manivelle. Au sens figuré, c'est un effet négatif causé par l'action que l'on a déclenchée.