Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le libre arbitre, parfois orthographié libre-arbitre 1, est l'aptitude de l'être humain à se déterminer librement et par lui seul, pour agir et penser. Cette notion s'oppose au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que sa volonté est régie par des « forces » qui l’y obligent.

  2. Libre-arbitre. Du latin liberum arbitrium, contraction de « libre arbitre de la volonté », de « pouvoir d’agir à sa guise ». Ce terme désigne à la fois l’indétermination de la volonté placée en...

  3. Pour Nietzsche, la vraie liberté réside dans l'innocence et la créativité, plutôt que dans le libre arbitre moral. Friedrich Nietzsche remet en question l'idée de libre arbitre, affirmant que c'est une illusion créée pour punir et juger.

  4. www.larousse.fr › philosophie › libre_arbitrelibre arbitre - LAROUSSE

    Le libre arbitre est la capacité de la volonté de se déterminer sans contrainte. Ce concept a été développé par saint Augustin et a été discuté par les philosophes de la Renaissance et de l'époque moderne.

  5. Descartes et le libre arbitre. Selon Descartes, philosophe français du XVII e siècle, un acte n’est libre que s’il résulte d’un choix de notre volonté. L’exercice de la volonté qui consiste à faire ou non quelque chose, c’est le libre arbitre.

  6. « Si la liberté n’est qu’indifférence de choix, un homme placé dans des circonstances données, peut en vertu de cette liberté d’indifférence, (le libre arbitre) agir de deux façons diamétralement opposées » (Essai sur le libre arbitre. Schopenhauer).

  7. Schopenhauer soutient que l'homme n'est pas libre, mais déterminé par ses motifs extérieurs et son essence inchangeable. Il analyse les causes et les conséquences de cette détermination, et propose une seule liberté possible : l'acceptation de soi-même.

  1. Recherches liées à Le Libre Arbitre

    spinoza sur Le Libre Arbitre