Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Survivance est un nom féminin littéraire qui désigne le fait de survivre, de continuer à vivre, ou ce qui subsiste d'une chose disparue. Consultez la définition complète, les synonymes et les exemples d'usage du mot survivance dans le dictionnaire en ligne Le Robert.

  2. Survivance est un nom féminin qui désigne ce qui subsiste d'un ancien état, de quelque chose de disparu, ou la survie de quelqu'un, de quelque chose. Le dictionnaire Larousse donne des exemples, des synonymes et des mots proches de survivance.

  3. 26 avr. 2024 · Définition de survivance : dictionnaire, étymologie, phonétique, citations littéraires, synonymes et antonymes de « survivance ».

  4. a) Fait qu'une institution, qu'une pratique sociale ou culturelle se maintienne après la disparition des circonstances qui l'ont produite, sous une forme affaiblie, marginale ou stéréotypée.

  5. Survivance est un nom commun qui désigne la faculté de succéder, de subsister ou de survivre après quelque chose ou quelqu'un. Le terme a plusieurs sens selon le contexte historique, juridique, littéraire ou sociologique. Consultez les étymologies, les dérivés et les traductions du mot.

  6. SURVIVANCE. n. f. Il se disait du Droit, de la faculté de succéder à un homme dans sa charge après sa mort. Il avait un gouvernement, et le roi lui en accorda la survivance pour son fils. Il fut reçu en survivance. Lettres, brevet de survivance. Il se dit, dans le langage courant, de Ce qui survit. Cet usage est une survivance.

  7. Survie, dit le PETIT LAROUSSE, c’est l’« état de celui qui survit à un autre », et survivance, c’est le « fait de survivre à quelqu’un ». Bien sûr, on ne discerne guère encore la différence si l’on a soin de peser les deux mots clés.