Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Issu d'une importante famille de la noblesse de robe parisienne, apparentée à la maison de Nicolaï par sa tante paternelle, fils de Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil, il est nommé substitut du procureur général du parlement de Paris en 1741.

  2. On sait que Malesherbes fut l'un des courageux avocats de Louis XVI et qu'il paya cette fidelité de sa vie . On sait moins qu'il fut le sauveur de L'Encyclopédie, qu'il inventa les droits de l'homme et prépara le statut des protestants et des juifs. Il a osé défendre Louis XVI.

  3. Secrétaire d'État à la maison du roi (1775-1776), il renonça aux lettres de cachet. Il émigra de 1790 à 1792, puis fut l'un des avocats de Louis XVI devant la Convention. Il fut guillotiné.

  4. Disgracié en 1771 pour avoir inspiré les « grandes remontrances » de la Cour des aides, critique violente de l'absolutisme royal, il est rappelé par Louis XVI qui le nomme, à son avènement, ministre et secrétaire d'État de la maison du roi.

  5. Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (Paris, 6 décembre 1721 - Paris, 22 avril 1794) est un juriste et homme d’État français qui est représentatif du libéralisme au temps des Lumières françaises.

  6. Guillaume Malesherbes (1721-1794) était un avocat et un politicien, reconnu pour avoir fourni des services de conseil à la défense à Louis XVI en janvier 1793. Né à Paris dans une famille juridique estimée, Malesherbes suit en 1750 les traces de son père et entre dans la ville.

  7. Sous la Révolution, à 71 ans, Malesherbes demande courageusement à prendre la défense de Louis XVI, aux côtés des avocats Denis Tronchet et Raymond de Sèze. Cela lui vaudra d'être à son tour guillotiné.