Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 3 mars 2020 · Qui a courageusement retracé le parcours des œuvres d’art spoliées par les Nazis, puis a voué sa carrière à leur restitution ? La réponse est une femme du nom de Rose Valland, surnommée « Capitaine des Beaux-Arts », qui fut inhumée en 1980 dans l’indifférence générale.

  2. Ambitieuse, elle se forme par la suite à l’enseignement du dessin et à l’histoire de l’art, à Lyon, puis à Paris (École des Beaux-Arts, École du Louvre et Institut d’art et d’archéologie). En 1931, Rose Valland rédige un essai sur l’Évolution du mouvement dans l’art jusqu’à la Renaissance italienne, qu’elle présente au jury de l’École du Louvre.

  3. en.wikipedia.org › wiki › Rose_VallandRose Valland - Wikipedia

    She studied art at the École nationale des beaux-arts de Lyon, graduating in 1922. Valland then topped the competitive exam for art teacher training and underwent two years of training at the École nationale supérieure des beaux-arts in Paris, graduating in 1925.

  4. www.babelio.com › auteur › Rose-VallandRose Valland - Babelio

    Rosa Antonia Valland, dite Rose Valland, est une conservatrice de musée et une résistante française. En 1914, elle entre à l'École normale d'institutrices de Grenoble dont elle sort en 1918. En 1922, elle entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

  5. 18 déc. 2009 · Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon consacre une exposition retraçant, pour la première fois, la vie de Rose Valland, figure française de la résistance pendant la Seconde guerre mondiale, qui a contribué au rapatriment d'environ 60 000 œuvres d'art.

  6. Le parcours d’une historienne de lart. L’enfance et les années d’apprentissage de Rose Valland ont pour cadre le village de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), Grenoble et Lyon, où en élève travailleuse et décidée elle se forme à l’enseignement et aux Beaux-arts.

  7. 18 nov. 2019 · Jusqu’au 27 avril, le Musée dauphinois, à Grenoble, présente une remarquable exposition sur Rose Valland, rappelant le rôle décisif joué par la conservatrice dans le sauvetage de plus de 60 000 œuvres d’art spoliées par les nazis pendant l’Occupation Entretien avec Olivier Cogne, dire.