Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les muscles superficiels du dos comprennent le trapèze, le grand dorsal (latissimus du dos), le muscle élévateur de la scapula, les rhomboïdes et les muscles dentelés postérieurs. Permettez-nous de vous présenter individuellement chacun de ces muscles tels qu'ils apparaissent sur notre schéma.

  2. Le muscle du dos, appelé muscle grand dorsal, est un muscle extrinsèque de l’épaule reliant l’humérus au tronc. Les grands dorsaux sont largement sollicités au quotidien et peuvent être le...

  3. 13 mars 2024 · Les muscles du dos regroupent des muscles puissants et appariés qui se trouvent sur la face postérieure du tronc. Ils assurent les mouvements de la colonne vertébrale, la stabilité du tronc, ainsi que la coordination des mouvements des membres et du tronc.

  4. Parmi les principaux groupes de muscles, on retrouve les muscles grands dorsaux (qui sont les plus volumineux), les muscles trapèze situé en haut du dos (composé de trois faisceaux : supérieur, moyen et inférieur) et les muscles lombaires en bas du dos.

  5. Un spasme du dos est une contraction, un élancement ou une crise soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles spinaux. Les spasmes dorsaux peuvent se produire dans n’importe quelle partie du dos, qu’elle soit inférieure, moyenne ou supérieure.

  6. Anatomie. Voici une collection de planches anatomiques montrant les muscles du dos. Vous n'avez qu'à cliquer sur les figures pour en ouvrir une vue détaillée. Vous y découvrirez les muscles dorsaux, le muscle térès, les muscles deltoïdes et trapézoïdes, le splénius et les stabilisateurs, par exemple.

  7. Le trapèze est un muscle du dos superficiel, situé au niveau de la loge postérieure de l’épaule, de la nuque et du tronc. Très large, le trapèze occupe la partie supérieure du dos à la manière d’un losange. Il se divise en plusieurs faisceaux musculaires : supérieur, moyen, et inférieur (voir illustration ci-dessous).