Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Lalchimie est une protoscience qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux » [1].

  2. De la transmutation des métaux en or en passant par la panacée universelle, lalchimie est sans doute la science occulte la plus populaire qui soit. Mais dans la réalité concrète, qu’est-ce que lalchimie? Qu’est-elle vraiment au-delà des fantasmes et des interprétations personnelles de chacun?

  3. 1. Art de purifier l'impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière. 2. Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur. alchimie n.f.

  4. Définition de alchimie nom féminin. Science occulte en vogue au Moyen Âge, née de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques. hermétisme. au figuré Transformation, transmutation mystérieuse. L'alchimie des corps. déf. syn. ex. 17e s.

  5. 24 août 2023 · L'alchimie désigne la poursuite de certaines expériences chimiques visant à transformer les métaux sans valeur en or, à augmenter l'efficacité des médicaments connus et à trouver l'élixir de vie.

  6. L'alchimie ressemble à une science physico-chimique, mais elle est aussi et surtout une mystique expérimentale. Sa nature est à la fois matérielle et spirituelle, et elle observe principalement les relations entre la vie des métaux et l'âme universelle.

  7. L'alchimie, avec ses potions, ses symboles ésotériques et ses quêtes de la pierre philosophale, a longtemps été associée à la magie et à l'occultisme.

  1. Des personnes ont également recherché